Si les panneaux solaires rencontrent un vif succès depuis les dernières années, les avancées et innovations se poursuivent pour aller toujours plus loin dans la transition énergétique. C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’université du Michigan sont parvenus à créer des panneaux solaires entièrement transparents. Il s’agit, comme le souligne Open Energie, d’une vraie révolution qui ouvre de nouvelles perspectives. Explications.
Les caractéristiques des panneaux solaires transparents
Avant toute chose, il convient de rappeler que les panneaux solaires transparents fonctionnent sur le même principe que les modèles traditionnels, à savoir absorber la lumière du soleil pour ensuite la transformer en énergie.
C’est au niveau de leur conception que les données diffèrent. Les chercheurs ont en effet placé des molécules organiques attirant la lumière sur des panneaux en verre. La lumière absorbée est ensuite redirigée vers les bords du panneau solaire grâce à des cellules photovoltaïques dont la mission est de convertir cette lumière en électricité. Le panneau peut ainsi rester entièrement transparent, un avantage certain qui permet une production plus simple, plus rapide et moins onéreuse que celle des panneaux traditionnels.
Toutefois, il est important d’ajouter que cette découverte, aussi révolutionnaire soit-elle, offre à ce jour un rendement insuffisant pour envisager leur commercialisation (seulement 1 % de la lumière est convertie en électricité). Les chercheurs œuvrent à développer ce rendement, espérant atteindre 5 % à court terme, soit moins de 2 % de moins que les panneaux solaires amorphes.
Le champ d’action des panneaux photovoltaïques du futur
Le fait que les panneaux solaires puissent être entièrement transparents, et non plus opaques, permet d’élargir le champ des possibilités.
Il est ainsi par exemple envisageable de remplacer des fenêtres ou des baies vitrées par des panneaux transparents pour produire plus d’électricité au sein des habitations (ou de tout autre bâtiment suffisamment ensoleillé).
On peut également penser à remplacer les pare-brises des voitures par ce type de panneau afin de recharger plus simplement et plus rapidement les batteries. C’est aussi le cas des tablettes et des smartphones ou tout autre support ayant besoin d’être rechargé !
Autre possibilité : installer des panneaux transparents sur des serres, comme le projet proposé par une entreprise grecque (Brite Hellas) qui a conçu une nouvelle génération de panneaux solaires transparents afin de piéger les photons nécessaires pour produire de l’électricité. L’entreprise a pour cela amélioré les concentrateurs solaires luminescents (LSC) grâce à de nouveaux nanomatériaux. L’objectif est alors de détourner les photons UV peu ou pas efficaces pour les réémettre dans d’autres plages du spectre lumineux (comme par exemple le bleu et le rouge qui sont utiles aussi bien pour les plantes que la production d’électricité). Ces panneaux nouvelle génération ont ainsi été testés dans une ferme pilote à Thessalonique sur une surface de 1 200 m². Ce test a permis de constater une réduction de 80 % des coûts liés à l’énergie grâce à la revente de l’électricité.